Evaluation langues vivantes 2015-2016

mardi 1er mars 2016, par MONGIN Luc

Evaluations académiques en langues vivantes (anglais, allemand, italien) en fin de CM2 - session 2016

Calendrier

Première partie : évaluation de l’expression oraleentre le 7 mars et le 1er avril 2016.
Deuxième partie : évaluation de la compréhension orale et écrite, ainsi que de l’expression écrite. de préférence le lundi 21 mars 2016 ou le mardi 22 mars 2016.
le codage et la saisie devront avoir lieu entre le 23 mars 2016 et le 26 avril 2016.
date limite de saisie des résultats : vendredi 13 mai 2016.

l- Les documents pour l’évaluation comprennent :

- pour l’élève :

• un document d’évaluation de la compréhension de l’oral,
  • de la compréhension de l’écrit
  • de l’expression écrite

- pour le professeur

• le script de l’épreuve de compréhension de l’oral,
  • un corrigé avec les consignes de codage
  • un document audio téléchargeable
  • les supports de l’évaluation de l’expression orale.
Il - Modalités de passation

- date limite de saisie des résultats : vendredi 13 mai 2016.

les supports d’évaluation seront mis à la disposition des enseignants et des directeurs d’école :

- depuis le portail ARENA de l’académie
- avec l’url https://si1d.ac-aix-marseille.fr ,
- rubrique « Examens et concours »
- puis : Supports Évaluation Langue Vivante CM2 (PNE_EVAL1D).

la saisie des résultats se fera :

- depuis le portail ARENA de l’académie
- avec l’url https://si1d.ac-aix-marseille.fr
- rubrique a Examens et concours
- puis Evaluation Langue Vivante CM2 .

- un tutonel relatif à la procédure de saisie des résultats est joint à cette annexe.

En cas de problèmes techniques :

- pour tous les départements. sauf le 13 : point Ac@r ;
- pour le 13, ERlP de circonscription.

Première partie : évaluation de l’expression orale

Elle se déroulera entre le 7 mars et le 1er avril 2016.

Tous les élèves doivent être évalués. Le maître de la classe est responsable de la passation des épreuves, qu’il s’agisse de l’anglais, de l’allemand, de l’italien ou de « l’évaluation bilangue » en allemand et anglais ou en italien et anglais. Il lui appartient. le cas échéant de désigner un interrogateur pour l’évaluation de l’expression orale en allemand.

Le protocole dévaluation, tel que décrit sur la fiche d’accompagnement, doit aisément tenir en dix minutes par élève.

- Elle se déroulera de préférence le lundi 21 mars 2016 ou le mardi 22 mars 2016.
L’enseignant utilisera le matériel téléchargé pour faire passer cette épreuve à l’ensemble de ses élèves. L’évaluation de la compréhension orale, de la compréhension écrite et de l’expression écrite s’effectuera autant que possible dans la même unité de temps.

Avant d’évaluer la compréhension orale, le professeur s’assurera que le matériel dont il dispose permet une écoute convenable.

Les documents seront distribués à chaque élève sous la forme d’une liasse agrafée. Afin de garder la traçabilité de l’élève, celui-ci portera son nom a l’emplacement réservé à cet effet avant le début de l’épreuve.

Au moment de la saisie, l’enseignant reportera uniquement dans la case prévue le numéro de questionnaire attribué à l’élève par l’application.

Dans les quatre compétences, le respect des consignes de codage est condition de fiabilité. Ce codage sera fait de la façon la plus claire possible en entourant un des chiffres [1 4 5 8 0] qui figurent sur la droite de la feuille sur laquelle l’élève aura porté ses réponses.

La correction.

- Date limite de saisle : vendredi 13 mai 2016.

Il faudra veiller à saisir les résultats d’un même élève, quelle que soit la compétence évaluée, sous le même numéro de questionnaire attribuée par l’application. Pour le cas où un élève serait absent à une partie du test. ses résultats ne seront pas saisis.

Dernière mise à jour : lundi 6 février 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille