Classe de CM2 EE. V Hugo Trets

jeudi 4 avril 2019, par MONGIN Luc

La classe de M Van Zieleghem, CM2 à Trets, est l’illustration d’un usage efficient d’outils numériques avec des élèves. Ces derniers participent d’un enrichissement des enseignements et font entrer l’école dans une ère résolument novatrice.
Sa classe est équipée d’un Tableau numérique interactif (TNI) relié à un ordinateur dédié connecté à Internet.

Son usage est quotidien et transversal puisqu’il l’utilise maintenant au même titre qu’un tableau ordinaire(enrichi de quelques outils) qui conserve la mémoire de tout ce qui a été réalisé avec les élèves.

Les applications qu’il utilise sont :

Open board et activ’Inspire pour la gestion du tableau blanc numérique et parfois le site « classroomscreen » qui permet d’avoir quelques outils pratiques en usage ponctuel. Pour partager les leçons, devoirs en ligne et leurs exposés, la classe utilise un espace numérique de travail (ENT) qui propose, en plus du cahier de texte, un blog, une messagerie, un espace de stockage en ligne (cloud)...

Dans le cadre de l’offre de ressources Education Nationale, l’enseignant fait un usage très profitable de BRNE(Banque de ressources numériques pour l’Ecole CYCLES 3 et 4).
Notamment pour l’enseignement des langues vivantes (Anglais).

En complément,l’enseignant utilise des QR codes à scanner, téléchargeables sur le site « la classe de Mallory »à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette, permettant d’obtenir immédiatement (l’usage d’un casque audio ou d’écouteurs est fortement conseillé) une oralisation du mot ou du dessin scanné.

LV VOC QRC

Egalement pour les leçons d’étude de la langue.

EDL QRC

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernière mise à jour : mardi 7 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille