Droits - Utilisations - Diffusions - Internet

vendredi 20 novembre 2015, par MONGIN Luc

AUTORISATIONS

INTERNET RESPONSABLE : Faire jouer l’exception pédagogique

Réutiliser des contenus produits par des tiers

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d’un élève

Chaîne d’alerte rectorat Aix-Marseille : http://alerte.ac-aix-marseille.fr

Ce site vous permet de signaler au rectorat tout problème sur les domaines académiques : courriers frauduleux (phishing), piratage de site académique (IA, Rectorat, site d’école), etc.

Internet-signalement : Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet

OASI : Observatoire académique de la sécurité de l’information - Les alertes en temps réel et comment se protéger des pirates ; antivirus gratuit pour les personnels de l’académie ; informations diverses... Attention ! Vous devez connaître vos identifiants personnels de messagerie pour pouvoir vous connecter à certaines parties du site.

Charte internet à destination des élèves  : modèle de charte à étudier et mettre en place tous les ans avec les élèves

Charte internet à destination des parents : modèle de charte à annexer au Réglement Intérieur de l’école

Exemple d’ Autorisation pour la prise et l’utilisation de photos d’élèves

Protection des mineurs : A la maison comme à l’école, naviguer sur internet ne va pas sans risques pour les mineurs : sites illégaux, racoleurs, racistes, violents abondent sur le net. La Délégation aux usages de l’internet poursuit une politique active de sensibilisation à la sécurité sur internet avec l’aide des institutions publiques, des associations et des industriels.

Droit et TICE à l’école - un document un peu ancien de l’Inspection Académique de la Manche mais qui ouvre des pistes de réflexion

Aspects éthiques et juridiques des TICE - IUFM de Lyon : un document très complet sur les droits et obligations des enseignants et des élèves

Dernière mise à jour : mardi 7 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille